Next wave of corporate productivity gains should be paced by Web 2.0 driven collaboration tools that use the network as the platform to enable users to connect any device to any content over any combination of networks.
Les gains de productivité passeront par l'intégration d'outils collaboratifs 2.0 utilisant Internet comme plate-forme. Le réseau permettra aux utilisateurs d'accéder à n'importe quel contenu depuis n'importe quel équipement.
J. Chambers (CEO Cisco Systems), Cisco Newsroom | The Network, https://newsroom.cisco.com, 2007
Avantages du groupware 2.0
En intégrant les outils collaboratifs du Web 2.0 :
- Vous centralisez les documents de l'entreprise.
- Vous simplifiez l'accès aux documents de l'entreprise (accès ATAWAD).
- Vous simplifiez le partage des documents.
Centraliser les documents de l'entreprise. Les outils collaboratifs du Web 2.0 centralisent les documents. Même produits collectivement, ces derniers restent à un seul et même endroit (ils sont enregistrés sur des serveurs, pas sur les postes des collaborateurs).
Simplifier l'accès aux documents de l'entreprise. Avec les outils collaboratifs du Web 2.0, les documents sont toujours accessibles, et en plus ils le sont depuis n'importe quel équipement (poste classique [PC]/smartphone/tablette).
Simplifier le partage des documents. Avec les outils collaboratifs du Web 2.0, le partage des documents se trouve simplifié, car il se fait en temps réel. Il sera même possible de coéditer (plusieurs collaborateurs pourront travailler ensemble, et à distance, sur un même document).
Limites du groupware 1.0
- Les documents sont dispersés.
- Les documents ne sont pas toujours accessibles.
- Les documents ne sont pas toujours faciles à transférer.
Documents dispersés. Les logiciels de messagerie dispersent les documents des contributeurs sur leurs postes respectifs. Il arrive un moment où l'on ne sait plus quel document considérer.
Documents pas toujours accessibles. Les documents non partagés deviennent inaccessibles dès lors que leurs contributeurs se déconnectent.
Documents pas toujours faciles à transférer. Les logiciels de messagerie n'ont pas été conçus pour partager des gros documents, des contenus multimédias notamment.
Facteurs critiques
- Utiliser des outils qui fonctionnent en mode SaaS.
- Sélectionner des outils certifiés : en matière de sécurité (norme SAS 70), en matière de confidentialité (Safe Harbor Principles).
- Définir une politique de sauvegarde des documents.
Liens utiles
- J. Morgan, Does Collaboration Impact Business Performance?, Jacob Morgan Inc., 2010, https://thefutureorganization.com/collaboration-impacts-business-performance
- P. Cappelli, The performance effects of IT-Enabled knowledge management, NBER Working Paper Series, 2010, https://app.box.com/shared/lssaes5kkn
- N. Hatch, SAS 70 Compliance for Data Center Providers, Data Center Knowledge, 2010, https://www.datacenterknowledge.com/…/sas-70-compliance-for-data-center-providers
- Safe Harbor, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/…/Safe_Harbor