Cela fait aujourd’hui plus de 20 ans que je navigue dans les entrailles du Web et de ce que l’on appelle désormais SEO (Search Engine Optimization) et que les dinosaures du domaine appelaient à l’époque « référencement naturel » ou « référencement organique ».
Quand on fait donc comme moi un métier de consultant SEO depuis plus de deux décennies, on passe ses journées « les mains dans le cambouis », à essayer d’optimiser des sites, des pages et des contenus web afin qu’ils soient les plus réactifs possibles aux critères de pertinence des grands moteurs de recherche tels que Google.
[Du codage en HTML à la gestion de contenu en passant par la composition Wysiwyg]
Et quand on a la chance de faire ce métier quasiment depuis le début du Web, on a pu assister à une évolution (presque une révolution) étonnante et très rapide des outils de création de site. On est passé du simple code HTML brut, tapé dans un traitement de texte basique de type WordPad, à des outils de composition Wysiwyg comme Frontpage, Kompozer et Dreamweaver.
D’abord limités à la conception de page, ces outils se sont mués en gestionnaires d’arborescence. Puis sont vite apparus les CMS (Content Management System) permettant de gérer un site dans une globalité encore plus grande, avec encore plus de facilité et d’efficacité.
Difficile d’imaginer de nos jours la création d’un site web sans passer par un outil de type WordPress, Drupal ou Joomla (ou bien d’autres…) pour mener à bien son projet.
Ces outils sont clairement devenus indispensables à la gestion quotidienne de nos sources d’information, que ce soit au strict niveau technique (définition des templates de pages, de l’arborescence, de la charte graphique ; addition d’extensions diverses…) ou pour faciliter la prise en main et la maintenance des contenus par les rédacteurs au travers d’interfaces dédiées.
[Des CMS faits « maison » aux CMS industriels : Drupal, Joomla ou WordPress]
Bien sûr, on voit encore de nos jours des CMS « maison », créés par des agences web pour leurs propres besoins. Ce sont souvent eux, d’ailleurs, qui posent le plus de problèmes en termes d’optimisation SEO.
Il m’est arrivé d’« affronter » certains CMS conçus par d’anciennes équipes d’ingénieurs qui étaient parties sans documenter leur travail. Les développeurs qui avaient « hérité du bébé » hésitaient fortement avant de toucher à quoi que ce soit pour configurer l’outil, de peur que tout leur « pète entre les mains »… Drôle d’expérience.
Heureusement, tout ne se passe pas toujours ainsi… Mais il est vrai que la norme est aujourd’hui clairement l’utilisation de CMS tels que Drupal, Joomla ou WordPress, pour ne citer qu’eux.
[Le SEO (optimisation du référencement) au cœur des préoccupations depuis des années]
Me voici donc en train de préfacer un ouvrage sur ces outils. Au début, je dois bien avouer que j’ai été un peu étonné qu’on me propose d’écrire ce texte. En tant que consultant SEO, je ne participe en effet qu’à une partie du projet web et donc de la conception du futur site. Une partie certes essentielle, qui s’immisce dans toutes les étapes du projet depuis sa conception, mais un travail parcellaire tout de même, qui n’englobe pas le projet dans son ensemble.
Et puis, en y réfléchissant, je me suis dit que ce n’était finalement pas si illogique que cela… En effet, le SEO a, depuis des années, fortement participé à l’évolution des divers CMS du marché.
Que ce soit au travers des problématiques de classification des contenus, des choix de navigation (avec l’introduction du siloing et aujourd’hui du cocon sémantique), de la gestion des titres et des métadonnées tout comme pour la réécriture des URL (ce ne sont là que quelques exemples), l’optimisation pour les moteurs de recherche leaders a toujours été au cœur des préoccupations au moment du choix du CMS. C’est donc certainement pourquoi me voici en train d’introduire cet ouvrage…
[Choisir le CMS qui saura le mieux s'adapter à votre projet, vos besoins, vos attentes]
Dans mon métier, on me pose souvent la question suivante : « Quel est le meilleur CMS pour le SEO ? Lequel est aujourd’hui le plus adapté à la visibilité Google ? » Une question que l’on pourrait rapprocher de celle-ci, encore plus générale : « Quel est le meilleur CMS actuel ? » Sincèrement, ces questions n’ont pas de sens ! Le meilleur CMS est celui qui s’adaptera à votre projet, vos besoins, vos attentes.
La VRAIE question est donc : « Quels sont vos besoins, vos attentes ? » Avez-vous défini un cahier des charges précis de ce que le site web devra faire ? Au niveau des fonctionnalités globales tout comme pour le SEO, l’accessibilité, la compatibilité mobile et bien d’autres points.
Une fois tous ces besoins clairement exprimés, une bonne connaissance des différents CMS du marché vous permettra — de façon presque naturelle — de choisir celui qui sera le plus à même de finaliser votre projet.
[Votre future trousse à outils pour un travail sérieux et professionnel… Bon travail et bon CMS !]
C’est le but d’un ouvrage comme celui que vous avez entre les mains que de vous aider dans cette voie. Lorsque vous l’aurez lu, les méandres des CMS majeurs n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez enfin mettre en relation vos attentes avec les possibilités de chacun de ces outils. Vos décisions finales en seront ainsi grandement facilitées et votre futur site web ne s’en portera certainement que mieux.
Vous savez désormais ce que vous voulez offrir à vos futurs visiteurs ? Voici, dans les pages qui viennent, une porte ouverte vers votre future trousse à outils qui vous évitera de bricoler et vous permettra de faire un travail sérieux et professionnel en toute connaissance de cause. Bon travail et bon CMS !
Olivier Andrieu
Consultant SEO. Éditeur du site Abondance.com