[Architecture fonctionnelle des trois CMS] Quelles sont les différentes règles à considérer ? Quels sont les différents types de contenus à considérer ? Qu'est-ce qu'un menu ? Quid des notions de moteur de gabarits et de format d'affichage ?
[Terminologies des trois CMS] Quelles seront les concepts à exploiter selon qu'on utilisera WordPress/Joomla/Drupal ? Qu'il s'agisse d'organiser les contenus sur le plan matériel (mise en page) ou logique (rubriquage [hiérarchisation] des contenus).
[Vocabulaire de référence des trois CMS] Qu'est-ce qu'une classe, qu'est-ce qu'un objet ? Qu'est-ce qu'on entend par classification ? Quel rapport existe-t-il entre classification et indexation ? Qu'est-ce qu'une classification à facettes ?
WordPress, Joomla et Drupal sont a priori très différents. Mais force est de constater qu'en réalité, ils obéissent aux mêmes règles de fonctionnement, en faisant appel aux mêmes notions de base ; et qu'en fait, ils se fondent sur la même architecture. (Chapitre I de l'ouvrage)
WordPress, Joomla et Drupal fonctionnent de la même manière, selon la même logique ; mais ils font appel à des terminologies qui leur sont propres, aussi bien sur le plan matériel (mise en page des contenus) que sur le plan logique (organisation des contenus). (Chapitre I de l'ouvrage)
Il faut savoir que WordPress, Joomla et Drupal font référence à un même vocabulaire (très bien établi) qui est celui de l'ingénierie documentaire. Les notions présentées sont des notions fondamentales qui permettent rationaliser la question des terminologies. (Chapitre I de l'ouvrage)