Bénéfices à retirer des outils E-business 2.0 :
- Vous simplifiez l'accès aux données de l'entreprise (aussi bien en écriture, pour ajouter/mettre à jour/supprimer des données, qu'en lecture, pour seulement les consulter).
- Vous simplifiez la création de tableaux de bord.
- Vous simplifiez la définition des processus métiers.
[Simplifier l'accès aux données de l'entreprise] Solutions (outils orientés métiers) fonctionnant en mode SaaS (Software as a Service)
On utilisera :
- Netsuite (Gestion/Compta). Pour la gestion des états financiers.
- SuccessFactors (RH). Pour la gestion des ressources humaines.
- Salesforce (CRM). Pour la gestion de la relation client.
Enjeu : gagner en productivité.
Liens utiles :
[Simplifier la création de tableaux de bord] Outils de génération et d'agrégation de flux
L'agrégation de données suppose que l'on soit capable de générer les flux correspondants. On utilisera :
- Awasu. Pour générer des flux à partir d'une base de données (ce sont les enregistrements tirés d'une requête qui alimenteront les flux).
- Dapper. Pour générer des flux à partir d'une SERP (page de résultats retournés par un moteur de recherche, sur la base d'une requête qui sera transmise à l'outil).
- Feed43. Pour générer des flux à partir d'une simple page Web (ce sont les contenus des pages qui alimenteront les flux).
Enjeu : gagner en productivité.
Liens utiles :
Pour agréger les flux générés, on utilisera des outils tels que Netvibes ou Pageflakes.
Enjeu : gagner en productivité.
Liens utiles :
- Netvibes/Pageflakes
- Comparison of feed aggregators, Wikipedia, https://en.wikipedia.org/…/Comparison_of_feed_aggregator
[Simplifier la définition des processus métiers] Solutions orientées BPM fonctionnant en mode SaaS
Il existe un certain nombre d'outils, parmi lesquels RunMyProcess, Tactic ou iGrafx. Ces outils serviront non seulement à modéliser les processus, mais aussi à les exécuter ; et cela, dans un environnement collaboratif.
Enjeu : gagner en productivité.
Exemple de processus
- Le client passe sa commande via un formulaire.
- Le client reçoit un mail de confirmation de sa commande.
- Le collaborateur de l’entreprise reçoit par mail le récapitulatif de la commande avec redirection vers formulaire de validation.
- Le collaborateur valide manuellement la commande après vérification de la solvabilité du client.
- Le client reçoit un mail d’acceptation de sa commande.
- La commande est enregistrée dans la base client.
Liens utiles :
- RunMyProcess/Tactic/iGrafx
- Best Business Process Management software, Capterra, https://www.capterra.com/business-process-management-software
- Business process management (section Cloud Computing BPM), Wikipedia, https://en.wikipedia.org/…/#Cloud_computing_BPM