Bénéfices à retirer des outils E-business 2.0 :

  • Vous simplifiez l'accès aux données de l'entreprise (aussi bien en écriture, pour ajouter/mettre à jour/supprimer des données, qu'en lecture, pour seulement les consulter).
  • Vous simplifiez la création de tableaux de bord.
  • Vous simplifiez la définition des processus métiers.

[Simplifier l'accès aux données de l'entreprise] Solutions (outils orientés métiers) fonctionnant en mode SaaS (Software as a Service)

On utilisera :

  • Netsuite (Gestion/Compta). Pour la gestion des états financiers.
  • SuccessFactors (RH). Pour la gestion des ressources humaines.
  • Salesforce (CRM). Pour la gestion de la relation client.

Enjeu : gagner en productivité.

Liens utiles :

[Simplifier la création de tableaux de bord] Outils de génération et d'agrégation de flux

L'agrégation de données suppose que l'on soit capable de générer les flux correspondants. On utilisera :

  • Awasu. Pour générer des flux à partir d'une base de données (ce sont les enregistrements tirés d'une requête qui alimenteront les flux).
  • Dapper. Pour générer des flux à partir d'une SERP (page de résultats retournés par un moteur de recherche, sur la base d'une requête qui sera transmise à l'outil).
  • Feed43. Pour générer des flux à partir d'une simple page Web (ce sont les contenus des pages qui alimenteront les flux).

Enjeu : gagner en productivité.

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Pour agréger les flux générés, on utilisera des outils tels que Netvibes ou Pageflakes.

Enjeu : gagner en productivité.

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[Simplifier la définition des processus métiers] Solutions orientées BPM  fonctionnant en mode SaaS

Il existe un certain nombre d'outils, parmi lesquels RunMyProcess, Tactic ou iGrafx. Ces outils serviront non seulement à modéliser les processus, mais aussi à les exécuter ; et cela, dans un environnement collaboratif.

Enjeu : gagner en productivité.

Exemple de processus

  1. Le client passe sa commande via un formulaire.
  2. Le client reçoit un mail de confirmation de sa commande.
  3. Le collaborateur de l’entreprise reçoit par mail le récapitulatif de la commande avec redirection vers formulaire de validation.
  4. Le collaborateur valide manuellement la commande après vérification de la solvabilité du client.
  5. Le client reçoit un mail d’acceptation de sa commande.
  6. La commande est enregistrée dans la base client.

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