Content Management Systems satisfy web publishing needs that range from small business web sites to corporate portals and extranets. There is both no practical limit to the number of pages and no practical limitations on how much traffic they will support.
[Les CMS couvrent aussi bien les besoins des petites que des grandes entreprises (qu'il s'agisse de site Web ou d'extranet). Le nombre de pages qu'ils peuvent intégrer et le trafic (nombre de connexion par jour) qu'ils peuvent supporter n'ont pas de limite, a priori.]
M. Heck, InfoWorld, https://www.infoworld.com, 2007
Avantages d'une communication 2.0
Avec un CMS (outil de création de site Web) :
- Vous gagnez en visibilité, et générez ainsi plus de trafic.
- Vous réduisez vos coûts.
- Vous minimisez le risque d'échec.
Gagner en visibilité et générer du trafic. Les CMS permettent de gagner en visibilité, car tous intègrent le SEO (c'est-à-dire l'optimisation du référencement) pour un meilleur classement des pages de son site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Réduire ses coûts. Les trois CMS leaders (WordPress/Joomla/Drupal) sont des outils qui permettent de réduire ses côuts, car, du fait de leur modèle de développement (l'open source), on peut les utiliser gratuitement. (Les extensions peuvent cependant être payantes.)
Vous minimisez le risque d'échec. Les trois CMS leaders (WordPress/Joomla/Drupal) sont des CMS éprouvés qui garantissent à la fois utilisabilité (ensemble des fonctionnalités que l'on peut attendre d'un site Web), performances (temps de réponse) et sécurité.
Limites de la communication 1.0
- Les sites Web statiques génèrent peu de trafic.
- Les coûts de développement sont prohibitifs.
- Le risque d'échec est important.
Peu de trafic. Il faut savoir qu'une simple vitrine ne génèrera aucun trafic. Les moteurs de recherche attendent des contenus pertinents (qualité), profonds (quantité), structurés et mis à jour régulièrement.
Coûts prohibitifs. Les coûts de développement d'un site Web peut devenir rapidement prohibitifs. Il faut compter environ 30 000 euros pour un site (dynamique) d'une vingtaine de pages.
Risque d'échec important. Se lancer dans la création d'un site représente toujours un risque. 50% des projets informatiques n'aboutissent pas, 25% ne répondent pas aux besoins de leurs utilisateurs.
Facteurs critiques
- Mettre à jour les contenus du site Web.
- Maintenir le CMS utilisé (mises à jour de sécurité).
- Faire des sauvegardes : CMS en tant que tel (moteur du site Web) + données du site (c'est-à-dire contenus).