Frédéric Soussin (consultant spécialisé dans le digital) / Eric Schmidt (président de Google) / Andy Gutman (fondateur du framework Zend-PHP) / Michael Wesch (professeur d'anthropologie).
Frédéric Soussin : Le Web 2.0, une vraie révolution
[Dailymotion] Introduction au Web 2.0
Le Web 2.0 est une révolution qui va transformer aussi bien notre vie personnelle que notre vie professionnelle. Cette révolution, dont le processus a été initiée dans les années 90, a fini par s'imposer sous l’impulsion de deux facteurs : d’un côté, le besoin que nous avons de nous exprimer ; de l'autre, la cristallisation de technologies.
Logiciels vs Web 1.0
Jusqu’à présent, le clivage était net : on utilisait les logiciels pour travailler (c'est-à-dire produire des documents, des documents de type Word/Excel/PowerPoint) ; et le Web soit pour aller chercher de l'information soit pour accéder à des services (achat d'un billet de train, location d'une maison, itinéraire, etc.).
Web 2.0 = Web 1.0 + couche logicielle
Mais depuis quelques temps, le Web met à notre disposition des outils complètement inédits, qui, à l'instar des logiciels traditionnels, nous permettent eux aussi des produire des documents (de toutes sortes). Et si le succès est au rendez-vous, c'est parce que ces outils nous débarrassent de bon nombre de contraintes (les capacités de stockage d'un PC, par exemple) et que, par ailleurs, ils facilitent grandement le partage de document (dans le cadre du travail collaboratif notamment).
Hier pyramidal, aujourd'hui neuronal et communautaire
Hier pyramidal, avec un sommet (sites Web producteurs de contenus/services) et une base (ensemble des utilisateurs, quant à eux simples consommateurs), le Web est devenu neuronal.
Les utilisateurs ne sont plus seulement consommateurs, ils deviennent producteurs (producteurs de contenus voire de services), et cela sein de communautés qu'ils auront eux-mêmes choisies, voire créées.
Eric Schmidt : Principes du Web 2.0
[YouTube] Web 2.0 vs Web 3.0
On retiendra que les applications du Web dit 2.0 (car le « 3.0 » ne serait qu'un buzzword) se caractérisent par le fait :
- qu'elles font appel à des ressources mutualisées ;
- qu'elles sont capables d'interagir les unes avec les autres ;
- qu'elles sont faciles à utiliser (less is more) ;
- qu'elles sont performantes ;
- et qu'elles sont utilisables depuis n'importe quel équipement.
Andy Gutmans : Les technologies du Web 2.0
[YouTube] What is Web 2.0 ?
RIA (Rich Internet Application)
Les technologies de type RIA, comme Flash ou Ajax par exemple, sont des technologies qui, grâce à leur vitesse d'exécution, donnent la possibilité d'intégrer, dans une application Web, des fonctionnalités qui jusque là étaient réservées aux logiciels traditionnels, comme le fait de pouvoir saisir un objet et de le glisser-déposer, notamment.
SOA (Service Oriented Architecture)
Les technologies de type SOA répondent à des problématiques de réutilisation. Ce sont des technologies qui donnent la possibilité d'exploiter à distance toutes sortes de services, comme la géolocalisation par exemple, et qui, de ce fait, permettent, à moindre frais, d'enrichir les fonctionnalités de son site Web.
Michael Wesch : Fondamentaux et enjeux du Web 2.0
[YouTube] The Machine is Us/ing Us
HTML : le langage du Web 1.0
Structure et style des contenus
Le langage HTML est un langage qui sert essentiellement à relier des pages Web, grâce aux liens hypertextes. Il sert aussi à définir leur structure (en-têtes/paragraphes/listes), voire leur style (gras/italique). Il demeure LE langage de référence du Web, mais présente l'inconvénient de traiter, conjointement, la forme (structure et style des contenus) et le contenu (dont il ne dit rien).
XML : le langage du Web 2.0
Sémantique des contenus
Le langage XML est un langage qui s’attache à définir la sémantique des contenus indépendamment de leur formatage. C'est un langage qui facilite l'exploitation de mêmes contenus dans des applications qui auront leurs propres formats (Blog vs flux RSS correspondant), et qui, par ailleurs, facilite les échanges de données entre applications.
Typologie des applications et fonctionnalité de base du Web 2.0
Typologie des applications
C’est grâce au principe de séparation « forme vs contenu » que toutes les applications dites 2.0 ont vu le jour. Voici les quatre principaux types d'applications à considérer :
- Moteurs de gestion de contenu (moteurs de Blogs, moteurs de Wikis, CMS).
- Plateformes d’échanges de contenus multimédias (YouTube, Flickr).
- Réseaux sociaux (Facebook).
- Agrégateurs de flux (Netvibes).
Fonctionnalités de base
- [En mode Écriture] Publication de contenus textuels et multimédias.
- [Idem] Organisation des contenus avec des mots-clés, plutôt que des catégories hiérarchisées.
- [Idem] Commentaires en ligne.
- [En mode Lecture] Agrégation de contenus/services.
Enjeux du Web 2.0 : Propriété, identité et rapport à l'autre
Le Web 2.0 nous oblige à repenser la notion la propriété (le droit d'auteur notamment), la notion d'identité (le Web devient une deuxième partie de nous-mêmes), et plus généralement notre rapport à l'autre (aussi bien sur le plan personnel que professionnel).