Aujourd’hui, l'entreprise qui réussit est une entreprise qui donne de l'information [...] apparaissant ainsi plus compétitive, plus ouverte, plus compétente, et donc plus fiable.

Les internautes attendent d'une marque qu'elle les informe non seulement sur les produits mais aussi, et c'est plus surprenant, sur des thématiques non commerciales.

Les internautes attendent d'une marque qu'elle les écoute, au travers des commentaires postés sur les forums et autres réseaux sociaux.

V. Delobell, [Thèse] Médias sociaux et Pinko Marketing, https://app.box.com/shared/pf2jg27day, 2008

Avantages du marketing 2.0

En intégrant les outils du marketing 2.0 :

  • Vous retenez l'attention de vos prospects.
  • Vous engagez vos prospects/clients et vous les fidélisez.
  • Vous gagnez en notoriété, et générez ainsi plus de trafic.

Retenir l'attention. L'intégration de formats plus interactifs (la vidéo notamment), permet de retenir l'attention des prospects, et par voie de conséquence, de réduire le taux de rebond des pages.

Engager et fidéliser ses prospects. L'intégration des commentaires en ligne favorise l'engagement de vos prospects. L'intégration des flux RSS (alternative à la newsletter) permet de les fidéliser.

Gagner en notoriété et générer du trafic. L'intégration des réseaux sociaux, Facebook notamment, permet de gagner en notoriété et de stimuler, en retour, la génération de trafic sur son site Web.

Adopter une stratégie cross-canal dite SoLoMo

Il s'agit d'intégrer appareils mobiles, géolocalisation et réseaux sociaux pour retenir l'attention des prospects (sur la base d'offres géolocalisées) et gagner en notoriété (grâce aux commentaires).

Limites du marketing 1.0

  • Les sites Web sont statiques (c'est-à-dire non interactifs).
  • Les sites Web sont pauvres en contenu.
  • Les stratégies de netlinking sont inopérantes.

Sites Web statiques. Les sites Web statiques ne sont plus attractifs, les consom'acteurs sont demandeurs d'interactivité (supports multimédias, commentaires en ligne, flux d'information personnalisés).

Sites Web pauvres en contenu. Les sites Web pauvres en contenu freinent l'engagement des consom'acteurs, ces derniers sont demandeurs de contenus pertinents sachant répondre à leurs attentes.

Stratégies de netlinking inopérantes. La multiplication des backlinks (dans les annuaires notamment) et les échanges de liens entre sites sont inutiles, les moteurs de recherche attendent qu'il y ait une vraie relation entre pages appelantes (où se trouvent les backlinks) et pages appelées.

Facteurs critiques

  • Produire des contenus attractifs et pertinents.
  • Rédiger des contenus orientés SEO.
  • Définir une politique de distribution des contenus (au sein des réseaux sociaux notamment).