Le graphique indique :
- que les requêtes les plus fréquentes se limitent à un ou deux mots-clés ;
- que pour ces mêmes requêtes, il y a une très forte concurrence ;
- que la concurrence devient moins forte à mesure que le nombre de mots-clés augmente ;
- que les requêtes basées sur plus de quatre ou cinq mots clés sont beaucoup moins fréquentes, mais qu'elles contribuent à un meilleur taux de conversion.
Concentrer ses efforts sur les mots-clés spécifiques
Sur le plan opérationnel, cela signifie qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur des mots-clés spécifiques. Chercher la première place sur des mots-clés très généraux demande un gros investissement et rapporte peu, en terme d'engagement.
Se positionner sur une niche de marché
Sur le plan stratégique, le graphique signifie que l'on aura intérêt à se positionner sur une niche de marché (c'est-à-dire un produit [ou un service] spécialisés), dont la finalité sera de viser un marché de niche : c'est le principe même de la longue traîne.