matrice des techniques SEO
Source : 12 kickass SEO infographics, Econsultancy, 2010, https://econsultancy.com

White Hat/High Value

Pratiques à adopter:

  1. Génération de liens entrants dans les réseaux sociaux (Viral Content Linkbait).
  2. Intégration de contenus venant de l'extérieur (Embedded Widget and Badges).
  3. Optimisation des pages : éléments title, H[n], etc.
  4. Soumission du plan du site Web (XML Sitemap).
  5. Maillage interne des pages du site Web (Internal Link Architecture).
  6. Spécialisation des mots clés (Vertical Search Targeting).
  7. Réécriture des URLs (Rewriting Dynamics URLs).

White Hat/Low Value

Pratiques désuètes :

  1. Les liens entrants dans les revues de presse (Press Release Optimisation).
  2. Les liens entrants dans Wikipedia (Wikipedia Links).
  3. Les liens entrants dans les annuaires (Directory Submission).
  4. Les liens sortants sur les moteurs de recherche (Search Engine Submission).
  5. Renseignement de la balise meta keywords (Meta Keywords).

Black Hat/High Value

Pratiques à éviter (risque de pénalité) :

  1. Achat massif de liens dans les annuaires (Paid Directory Link Building).
  2. Usurpation d'identité (IP Cloacking, Parasite Hosting).
  3. Injection de liens (Injected Links).

Black Hat/Low Value

Autre pratiques à éviter :

  1. Génération de contenu automatisé (Automated Content Generation).
  2. Échange de liens (Reciprocal Link Trading).
  3. Soumission de mots-clés ne correspondant pas au contenu (Keyword Stuffing).