Le SaaS (Software as a Service) se fonde sur un modèle qui se distingue du modèle propriétaire traditionnel. L'intérêt (économique) de ce nouveau modèle tient d'abord au fait qu'il permet de baisser les coûts du marché. Son autre intérêt, c'est qu'il permet à l'utilisateur d'avoir un meilleur contrôle sur la gestion de son parc informatique.
Liens utiles :
- Architecture Strategies for Catching the Long Tail, Microsoft
- Collaborative Portal Decisions That Make “Cents” | Reducing Total Cost of Ownership by 50% or More With SaaS Solutions, Covisint, https://app.box.com/s/b0slu0pzud15c6ri9rz4ejvaxob5dqjx
L'éditeur réduit ses coûts de production (et par suite, le prix de vente de ses logiciels)
L'éditeur réduit ses coûts grâce à la mutualisation des ressources
Les éditeurs de logiciels SaaS utilisent des ressources mutualisées (celles du cloud computing : PaaS [Platform as a Service] et IaaS [Infrastructure as a Service] comprenant serveurs, équipements réseaux et outils de développement. Le partage de ces ressources permet de réduire les coûts, de manière significative : jusqu'à 50%, selon Covisint.
L'éditeur réduit ses coûts en supprimant ses coûts de distribution/de déploiement
La commercialisation des logiciels traditionnels génèrent des coûts incompressibles qui proviennent soit des contraintes de distribution, pour les logiciels grand public ; soit des contraintes de déploiement, pour les logiciels d'entreprise. Avec le SaaS, les questions de distribution et de déploiement ne se posent plus : les logiciels, désormais installés sur des serveurs, s'utilisent à distance, directement.
Stratégie de courte traîne : des suites logiciels « obèses »
La non mutualisation des ressources, plus les contraintes de distribution et de déploiement, « condamnent » les éditeurs de logiciels propriétaires à produire des suites logicielles « obèses » s'adressant à un marché de masse, sous peine de non rentabilité de leur activité (les revenus doivent nécessairement dépasser les coûts, du moins les compenser).
Le client-utilisateur contrôle ses coûts
L'utilisateur n'achète que les outils dont il a vraiment besoin : les logiciels sont spécialisés
La réduction des coûts donne aux éditeurs de logiciels SaaS la possibilité de se positionner sur des produits de niche (les cartes mentales par exemple, avec Mindmeister) s'adressant à un marché de niche : le client ira chercher, de lui-même, les outils dont il a réellement besoin, plutôt que de se voir imposés des outils qu'il n'utilisera jamais.
L'utilisateur n'achète que les ressources dont il a besoin : les forfaits s'ajustent
La centralisation des logiciels SaaS (installés sur des serveurs, de sorte que l'utilisateur n'aura pas à les télécharger) donne aux éditeurs la possibilité de proposer des forfaits ajustés : dans le cas de Mindmeister, l'utilisateur choisira un forfait qui dépendra notamment du nombre de cartes à générer et du nombre de collaborateurs à impliquer.
Autres avantages du forfait
- Le forfait permet de lisser ses coûts.
- Le forfait simplifie la gestion de ses comptes (une seule ligne d'écriture).
- L'abonnement correspondant peut, à tout moment, être résilié.