Jusque là réservé aux initiés, le Web est devenu (avec Wikipédia en 2001, Facebook en 2004 et YouTube en 2005), un lieu d'expression grand public. L'internaute n'est plus seulement consommateur, il devient producteur : producteur de contenus bien sûr, mais aussi producteur de services.
Les internautes publient
Les plateformes leur donnent la possibilité de partager — dans le sens « rendre public » — toutes sortes de contenus :
- Du texte (Blogger/Twitter/MediaWiki, le moteur de Wikipédia).
- Des vidéos, de la musique ou des photos (YouTube/PureVolume/Flickr).
- Des favoris (delicious).
Liens utiles :
- Blogger, plateforme de Blogs.
- Twitter, plateforme de Blogs spécialisée dans le microblogging.
- MediaWiki, moteur de Wiki (site Web encyclopédique) ; Wikipédia (Wiki le plus connu généré à partir de MediaWiki).
- YouTube, plateforme spécialisée dans le partage de vidéos ; PureVolume, partage de musique ; Flickr, partage de photos.
- Delicious (2003-2015), plateforme spécialisée dans le partage de favoris.
- Facebook, réseau social permettant de partager aussi bien du texte que des contenus multimédias.
Les internautes partagent
Les logiciels en ligne simplifient non seulement l'accès à l'information, mais aussi le partage de l'information. La montée en puissance de ces outils est renforcée par le fait qu'on peut les utiliser gratuitement et qu'en plus ils libèrent leurs utilisateurs des contraintes d'administration traditionnelles : installation et mises à jour des logiciels notamment.
Les logiciels les mieux implantés, ceux de la suite MS Office (avec Word, Excel, PowerPoint, Access et Project notamment), mais aussi des logiciels plus puissants, comme Photoshop, trouvent leur équivalent sur le Web : Zoho Writer, Editgrid, Sliderocket, Zoho Creator, Basecamp et Sumo Paint ou Aviary pour le traitement d'image.
Liens utiles :
- Zoho Writer, logiciel de traitement de texte.
- Editgrid (2006-2014), logiciel de traitement de données dans un tableur (feuilles de calcul).
- Sliderocket, logiciel de présentation.
- Zoho Creator, logiciel de gestion de données dans une base de données.
- Sumo Paint, logiciel de traitement d'image.
- Basecamp, logiciel de gestion de projet.
Les internautes s'abonnent
Ici l'utilisateur n'est plus producteur de contenu, il devient créateur de service. Un service qui lui permettra d'agréger les contenus qui l'intéresse dans un espace personnel (qu'il pourra éventuellement partager).
Les flux d'information étaient jusqu'à présent poussés (push), et par suite imposés à l'internaute (dans les newsletters notamment). Ils sont maintenant tirés (pull) par l'internaute, à sa demande.
Liens utiles :
- Netvibes, agrégateur de flux.
- Google Reader (2005-2013), autre agrégateur de flux.