L'examen des types à considérer soulève trois questions : la première est relative à la portée des en-têtes (rubrique/article/paragraphe) ; la deuxième concerne leur implication — référentielle ou thématique — ; la troisième, leur orientation (Site Web vs moteurs de recherche).
Il y a trois types d'en-têtes à considérer : les méta-descripteurs, les descripteurs de thématiques globales et les descripteurs locaux ; que l'on utilisera pour distinguer les en-têtes s'appliquant à un ensemble de plusieurs pages, à une page élémentaire, à une section.
Il y a cinq types à considérer. Ces types forment un continuum de cinq catégories oscillant entre deux approches : l'approche référentielle, qui consiste à utiliser les mots-clés du texte ; et l'approche thématique, qui au contraire, consiste se détacher du texte, pour mieux l'encadrer.
Il y a deux types de titres à considérer : 1o les titres de page que les sites Web affichent eux-mêmes — ici : Types reliés à l'orientation des titres ; et 2o ceux qui viendront s'afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche — là : Types […] orientation des titres - yourwebsite.fr.
Il y a en tout dix types élémentaires à considérer (méta-descripteur). La combinaison de ces types élémentaires donne lieu à des types complexes que l'on utilisera pour qualifier complètement les en-têtes (méta-descripteur à implication thématique orienté site Web).