Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Les indicateurs utilisés (135 en tout) donnent la possibilité de comparer WordPress/Joomla/Drupal en termes de gestion, aussi bien à l'échelle macro (chapitre III) qu'à l'échelle micro (chapitre VI, VII et VIII). Les indicateurs de plus haut niveau ont été obtenus en agrégeant les indicateurs de plus bas niveau.

Indicateurs de haut niveau

Ces premiers indicateurs permettent de comparer les trois CMS à l'échelle macro : en termes de charge [micro-tâches], de délai et de coût d'intégration. Ces indicateurs se présentent sous la forme de graphiques, avec des résultats qui permettent de distinguer les coûts fixes (installation et configuration de base) et les coûts variables (nombre de pages à intégrer).

Résultats bruts

Les trois premiers graphiques du chapitre III  fournissent des résultats bruts — aucune tâche n'a été exclue dans le décompte des tâches à réaliser — indiquant :

  • Le coût en micro-tâches de l’intégration des vingt pages du cahier des charges des projets-types.
  • Le délai d'intégration des vingt pages en heures et en jours.
  • Le coût en euros de l’intégration des vingt pages.

Résultats affinés

Les trois graphiques suivants (toujours dans le chapitre III) fournissent des résultats affinés qui se concentrent sur les coûts générés par l'intégration des contenus, en tant que tels.

Ces résultats indiquent :

  • Le coût en micro-tâches de l’intégration des vingt pages — hors travail de pré-intégration.
  • Le coût de l’intégration du tronc commun des projet-types, toujours en micro-tâches.
  • Le coût de l’intégration des articles du tronc commun, exprimé lui aussi en micro-tâches.

À savoir

La question des coûts engendrés par l'« écriture » des contenus n'a pas été prise en compte. Sachez tout de même qu'un feuillet de 250 mots représente au moins une heure de travail.

Résultats dynamiques

Les trois derniers graphiques du chapitre III fournissent des résultats dynamiques qui montrent comment Drupal rattrape progressivement sont retard sur WordPress et Joomla. Celui-là [Drupal] finissant même par dépasser ceux-ci [WordPress et Joomla] à partir d'un certain nombre de pages. Nos graphiques affichent :

  • La courbe de progression des gains réalisés par Drupal en pourcentage.
  • L'évolution des différentiels Drupal/WordPress et Drupal/Joomla, en micro-tâches.
  • L'extrapolation des coûts générés par les trois CMS, en micro-tâches.

Commentaire

Les coûts engendrés par l'intégration des pages sont des coûts variables, par opposition aux coûts fixes. On rapprochera le coût généré par l'intégration d'une seule page supplémentaire du coût marginal de production utilisé dans le domaine industriel.

Indicateurs de bas niveau

Cette seconde série d'indicateurs — intégrés dans six graphiques — permet de comparer les trois CMS à l'échelle micro avec, pour chaque projet-type (WordPress/Joomla/Drupal) : la progression de l'intégration des contenus (pourcentage de pages intégrées) ; et la quantité de travail (micro-tâches) que les différents exercices réclament.