Les tâches Macro sont des tâches qui s’appliquent à des objets. Ces objets sont des entités, ils se caractérisent par le fait qu'ils regroupent des informations fortement corrélées.
Exemples :
- La page est un objet qui fait intervenir : titre [de la page], contenu, date de publication, etc.
- Le lien est un objet faisant intervenir, au moins, un libellé et l’adresse de la page qu’il cible.
- L’image est un objet faisant intervenir, notamment, une adresse (celle du fichier), une légende, un texte alternatif.
Remarque. — À l'instar des contenus (pages/liens/images…), les extensions seront elles aussi traitées comme des objets ; malgré leur statut particulier (elles représentent des fonctionnalités).
Création, configuration et ajout
Création. Type de tâche aboutissant à la création d'un objet, dans la base de données du site Web. Cette tâche se limite à la saisie de quelques champs : deux voire trois au maximum.
Exemple,
Créer un menu avec Drupal. (Il suffit pour cela de définir son nom, son identifiant et éventuellement son descriptif.)
Remarque. — Les extensions ne se créent pas, elle s'intègrent (voir infra).
Création/configuration. Type de tâche aboutissant aussi à la création d'un objet, mais avec un plus grand nombre de champs à considérer ; et cela, au sein d’un même espace fonctionnel. (Les interfaces pourront faire intervenir plusieurs fenêtres [de configuration] appelées lightbox.)
Exemple,
Configurer un type de contenu (Drupal). Il s’agit d’une tâche intégrant la création du type de contenu en tant que tel (Article sur espèce protégée), puis la création et la configuration des champs du type de contenu considéré (titre, corps, photo de l’accroche, photo de l’article, catégorie de l’article, répartition géographique de l’espèce, etc.).
Remarque. — Il vaut mieux utiliser le terme intégration [i] lorsque plusieurs espaces fonctionnels sont à considérer.
Ajout. Type de tâche mettant l’accent sur le fait que l’objet à ajouter initie la création d'une liste ou vient compléter une liste d'objets formant un tout.
Exemple,
Ajouter un lien dans un menu.
Reconfiguration vs reprise
Reconfiguration. Type de tâche relatif à la mise à jour d’une configuration générée automatiquement soit par le CMS considéré soit par l’une de ses extensions, à l’issue de leur installation.
Reprise. Type de tâche signifiant un retour en arrière par rapport à une configuration déjà mise en place par l’administrateur ; et non par l’outil, comme précédemment.
Intégration
Intégration [i]. Type de tâche s'appliquant à des objets qui sont liés à plusieurs espaces de configuration, et donc à plusieurs espaces fonctionnels.
Exemple,
Intégrer un menu. Ici, il s’agit d’englober la création du menu (premier espace fonctionnel), l’ajout des liens (deuxième espace fonctionnel, sous-espace du premier) et la façon de présenter le menu sur le site (troisième espace fonctionnel, du même niveau que le premier).
Intégration [ii]. Type de tâche s'appliquant à des objets qui, dans le cas présent, ne sont plus liés à un super-espace de configuration, mais au contraire, à un sous-espace de configuration.
Intégration [iii]. Type de tâche s'appliquant aux extensions : avec, dans un premier temps, leur chargement (celui des scripts, notamment) ; puis dans un second temps, leur activation.
Remarque. — L'intégration des extensions se traduira par la création de nouveaux objets que l'on aura à configurer pour personnaliser la présentation des contenus.
[Test d’] intégration [iv]. Type de tâche relatif aux tests d’interopérabilité qui concerneront : un CMS-une extension ; plusieurs extensions d'un même CMS.
Exemple,
Test d’intégration (informatique) du gestionnaire des images.