Jusque là réservé aux initiés, le Web est devenu (avec Wikipédia en 2001, Facebook en 2004 et YouTube en 2005), un lieu d'expression grand public. L'internaute n'est plus seulement consommateur, il devient producteur : producteur de contenus bien sûr, mais aussi producteur de services.
Le SaaS (Software as a Service) se fonde sur un modèle qui se distingue du modèle propriétaire traditionnel. L'intérêt (économique) de ce nouveau modèle tient d'abord au fait qu'il permet de baisser les coûts du marché. Son autre intérêt, c'est qu'il permet à l'utilisateur d'avoir un meilleur contrôle sur la gestion de son parc informatique.
Le cloud computing met en jeu trois niveaux de services : tout d'abord, les logiciels SaaS (Sofware as a Service), que les éditeurs (Zoho/Basecamp/Salesforce…) adressent à leurs utilisateurs ; ensuite, les plateformes et infrastructures PaaS et IaaS (Platform vs Infrastructure [as a Service]) que les opérateurs du cloud (Google/Microsoft/AWS) mettront à la disposition des éditeurs.