Les architectures textuelles et hypertextuelles présentées ici sont une illustration du travail à réaliser en amont, dans le cadre de tout projet faisant intervenir des contenus très hiérarchisés. Ces architectures traduisent visuellement la sémantique des contenus.
La définition de l'architecture (textuelle) des en-têtes orientés site Web est le point de départ du travail de structuration. Les en-têtes présentés ici sont les titres et sous-titres utilisés dans les pages de nos trois sites Web-types.
Cette architecture présente les titres que l'on souhaite afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On relèvera tout d'abord la reprise quasi systématique des titres de page orientés site Web ; ensuite, l'ajout du nom du site Web à la fin des titres (CITES).
L'architecture hypertextuelle des liens de menu(s) (qui peut être exploitée dans plusieurs menus) se fonde sur l'architecture (textuelle) des titres de page (orientés site Web) avec des liens : de premier niveau (LN1) ; de deuxième niveau (LN2) ; de troisième niveau (LN3).
L’architecture hypertextuelle des chemins de navigation (que l'on exploitera dans les liens) se fonde sur l'architecture (textuelle) des titres de page (orientés site Web) avec des chemins : de premier niveau (CN1) ; de deuxième niveau (CN2) ; de troisième niveau (CN3).