Le cahier des charges des trois projets-types, et des trois sites correspondants réalisés avec WordPress/Joomla/Drupal, se concentre sur les questions de structuration avec : d'un côté, les contenus ; de l'autre, les différentes règles à appliquer pour gérer les menus.
Le thème qui a été retenu pour réaliser les trois sites-types est celui de la protection des espèces menacées. Les contenus à intégrer représentent exactement vingt pages, avec cinq points d'entrée. Architecture et représentation formelle des contenus montrent que les sites feront intervenir, au maximum, quatre niveaux hiérarchiques.
Les règles appliquées dépassent la question de l'accès aux différentes pages des trois sites-types, depuis le menu principal. Elles portent en particulier sur l'intégration de menus additionnels dont l'affichage sera dicté par le contexte, selon un modèle — le siloing — qui permet de travailler à la fois sur la visibilité et l'utilisabilité des sites.
Ces règles de nommage s'appliquent au menu principal, menu de premier niveau que l'on retrouvera dans toutes les pages, et aux menus contextuels de deuxième et troisième niveau ; elles ont été introduites pour simplifier la gestion des menus — côté back-office — ; et plus généralement, pour faire en sorte que les outils restent faciles à utiliser.