Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Ces règles de nommage s'appliquent au menu principal, menu de premier niveau que l'on retrouvera dans toutes les pages, et aux menus contextuels de deuxième et troisième niveau ; elles ont été introduites pour simplifier la gestion des menus — côté back-office — ; et plus généralement, pour faire en sorte que les outils restent faciles à utiliser.

Cas du menu principal, menu de premier niveau

Le nom du menu principal des trois sites (MN1-01 : Menu principal) utilise comme préfixe MN1-01.

Cela signifie que ce menu donne, en particulier, accès aux pages de premier niveau (MN1), et qu'il est le premier menu de ce type (01). À la différence des menus introduits ci-après (menus dits contextuels), le menu principal se retrouve dans TOUTES les pages.

Attention, il faut savoir que le menu principal donne aussi accès à la page de plus haut niveau, la page d'accueil (page de niveau 0), et à l'ensemble des pages de niveau 2 et 3 (au travers de liens qui, sur les trois sites, apparaîtront comme des sous-menus).

Remarque. — Nous aurions pu nous passer du suffixe utilisé (01), mais celui-ci a tout de même été maintenu pour attirer l'attention sur le fait que les sites Web font très souvent intervenir, en plus du menu principal, d'autres menus, donnant accès à d'autres pages [de premier niveau].

Figure 1. Architecture des liens de niveau 1/2/3 dans le menu principal.
  • [Lien de niveau 1 sur page de niveau 0] Accueil
  • [Lien de niveau 1] Réglementation du commerce des espèces menacées
    • [Lien de niveau 2] Espèces en voie d’extinction
    • [Lien de niveau 2] Espèces surexploitées
    • [Lien de niveau 2] Espèces contrôlées
  • [Lien de niveau 1] Espèces protégées par la CITES
    • [Lien de niveau 2] Espèces en voie d’extinction
      • [Lien de niveau 3] Le tigre
      • [Lien de niveau 3] L’ara canindé
      • [Lien de niveau 3] Le requin à pointes noires
    • [Lien de niveau 2] Espèces surexploitées
      • [Lien de niveau 3] Le Grand Dauphin
      • [Lien de niveau 3] Le colibri moucheté
      • [Lien de niveau 3] L’alligator d’Amérique
    • [Lien de niveau 2] Espèces contrôlées
      • [Lien de niveau 3] Le gorille des Montagnes
      • [Lien de niveau 3] Le paon bleu
      • [Lien de niveau 3] La tortue carette
  • [Lien de niveau 1] Suivi des projets
  • [Lien de niveau 1] Galerie de photos

Remarque. —  L'architecture ci-dessus faire ressortir le fait que, à l'exception du lien sur la page d'accueil — lien de niveau 1 pointant vers page de niveau 0 —, le niveau hiérarchique des autres liens est bien conforme à celui qui a été défini pour chacune des pages ciblées.

Cas des menus contextuels

À la différence du menu principal, les menus contextuels sont des menus dont l'affichage est dicté par la sémantique des contenus qu'ils pointent, selon celle des contenus consultés. Les règles appliquées pour commander (ou non) leur affichage sont celles du siloing.

À noter

Les menus contextuels n'ont été intégrés qu'avec Joomla et Drupal. WordPress donne lui aussi la possibilité d'intégrer ce type de menu, mais pour cela, il aurait fallu faire appel à des extensions — qui, avec Joomla et Drupal, sont superfétatoires.

Menus contextuels de deuxième niveau

Premier menu. Le nom du menu contextuel donnant accès aux articles sur la réglementation (MN2C-01 : Réglementation) utilise comme préfixe MN2C-01.

Cela signifie que le menu considéré est un menu contextuel donnant accès à des pages de deuxième niveau (MN2C), et qu’il est le premier menu de ce type (01).

Second menu. Le nom du menu contextuel donnant accès aux sous-rubriques de l’espace de communication sur les espèces à protéger (MN2C-02 : Protection-espèces) utilise comme préfixe MN2C-02.

Menus contextuels de troisième niveau

Premier menu. Le nom du menu contextuel donnant accès aux articles sur la protection des espèces en voie d’extinction (MN3C-01 : Protection-extinction) utilise comme préfixe MN3C-01.

Cela signifie que le menu considéré est un menu contextuel donnant accès à des pages de troisième niveau (MN3C) et qu’il s’agit du premier menu de ce type (01).

Deuxième et troisième menus. Les noms des deux autres menus contextuels utilisent comme préfixe MN3C-02 et MN3C-03. (L'un, donnant accès aux articles sur les espèces surexploitées [à protéger] ; l'autre, aux articles sur les espèces contrôlées [à protéger, elles aussi].)

Résultat en matière d'utilisabilité

Classement et repérage [retrouvage] des menus

Les règles de nommage introduites simplifie la gestion des menus. Elles permettent de contrôler leur classement et, par ricochet, de les repérer [retrouver] plus facilement quand on a à les modifier. Avec Joomla et Drupal (je rappelle ici que le site WordPress ne fait intervenir qu'un seul menu, le menu principal), ils apparaîtront de la manière suivante :

  1. MN1-01 : Menu principal
  2. MN2C-01 : Réglementation
  3. MN2C-02 : Protection-espèces
  4. MN3C-01 : Protection-extinction
  5. MN3C-02 : Protection-surexploitation
  6. MN3C-03 : Protection-contrôle

Observons que « Menu Contextuel de Niveau x » (2 ou 3 dans le cas présent) aurait pu logiquement s'écrire « MCNx » au lieu de « MNxC ». Si le « C » a été rejeté après le niveau hiérarchique, c'est pour regrouper et ordonner les menus, d'abord en fonction du niveau des pages qu'ils pointent, ensuite en fonction de leur caractère contextuel.

Ajout d'un nouveau menu ?

Considérons, par exemple, l'ajout d'un nouveau menu qui serait non contextuel et qui, par ailleurs, donnerait accès à des pages complémentaires de premier niveau. Son intégration se traduira alors simplement par l'insertion d'un nouvel item MN1-02 entre les menus MN1-01 et MN2C-01 :

  1. MN1-01 : Menu principal
  2. MN1-02 : […]
  3. MN2C-01 : Réglementation
  4. etc.

… sans que cela ne vienne dégrader l'utilisabilité du back-office.