Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Cette page (en tant que rubrique) sert à introduire des contenus de plus bas niveau qui, dans le cas présent, sont des sous-rubriques (et non des pages élémentaires). Son architecture met en jeu un méta-descripteur de type D, et trois descripteurs locaux d'un autre type, le B.

À noter

Le contenu (titre/sous-titres/texte), le titre orienté moteurs de recherche, le descriptif (à afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche) et le chemin de la page sont en vert.

Qualification du titre et des sous-titres

Notre page, qui intervient en tant que rubrique, met en jeu :

  • [Titre] Un méta-descripteur de type D* : Espèces protégées par la CITES.
  • [Sous-titres] Trois descripteurs locaux de type B** :
    • Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES.
    • Espèces surexploitées protégées par la CITES.
    • Espèces contrôlées protégées par la CITES.

* Implication Thématique puis Référentielle.
* Implication Référentielle puis Thématique.

Attention. — Les trois sous-titres mentionnés ne seront pas analysés, car ils s'appliquent à des contenus qui appartiennent à d'autres pages (les trois sous-rubriques de la rubrique ici considérée).

Titre MD-IT[R] : Espèces protégées par la CITES

« Espèces protégées par la CITES » est un Méta-Descripteur de type D ; autrement dit, un méta-descripteur à Implication Thématique [puis Référentielle], c'est-à-dire un méta-descripteur dans lequel la composante thématique l'emporte sur la composante référentielle.

Portée du titre (d'ordre méta/global/local)

« Espèces protégées par la CITES » est un méta-descripteur, car il s'applique à un ensemble de plusieurs pages : la page qui est ici considérée, plus douze autres comprenant trois sous-rubriques et neuf pages élémentaires (trois par sous-rubrique).

Éléments de structure syntaxiques du titre (régissant/subordonné)

Notre titre, qui se décompose en trois grandes parties, établit une relation de subordination entre « espèces » (qui est un substantif), « protégées » (le participe qui lui est appliqué) et « CITES » (qui intervient en tant que complément du passif, traditionnellement appelé complément d'agent) : « espèces » commande « protégées » qui lui-même commande « CITES ».

Sur le plan hiérarchique, c'est le mot « espèces » qui intervient donc en tant qu'objet de plus haut niveau, c’est-à-dire comme régissant du titre. (L'usage de la voie passive transforme le verbe en un participe, c'est-à-dire en un adjectif qui, en l'occurrence, vient se placer sous le substantif « espèces », en tant que subordonné.)

Implication du titre (type A/B/C/D/E)

Cas des types canoniques A vs E (référentiel vs thématique) :

  • Type A (exigeant reprise complète et unique) ? Non.
  • Type E (excluant toute reprise) ? Non.

Cas des types intermédiaires B, C et D :

  • Type B (reprise unique du régissant, notamment) ? Non.
  • Type C (reprise unique de chacun des mots-clés) ? Non.
  • Type D ? Oui, nécessairement.

Par élimination des types A/B/C et E, c'est bien le type D qui finit s'imposer : notre titre présente, en effet, un caractère qui est d'abord thématique, ensuite référentiel.

Son caractère thématique tient d'abord à la multiplication des reprises du régissant (espèces), ensuite, et dans une moindre mesure, à la reprise des subordonnés du régissant (protégées/CITES).

Double fonction du titre : Consolider et ancrer le contenu

« Espèces protégées par la CITES » est un titre de type D, que l'on rapprochera davantage de « Réglementation du commerce des espèces menacées » (le titre de notre première rubrique de niveau I), que de « Site NON officiel de la CITES » (celui de notre page d'accueil).

Il s'agit moins, en effet, de poser un cadre général (que l'utilisateur connaît déjà), que de consolider le contenu, et qui plus est, de l'ancrer dans les sous-titres : la consolidation du contenu tenant à la mise en facteur des mots-clés de nos sous-titres ; son ancrage, à la redistribution de ces mêmes mots-clés dans les sous-titres.

La mise en place de ce double mouvement (de bas en haut : consolidation ; de haut en bas : ancrage) tient au fait que notre page se présente comme une page intermédiaire (située entre page d'accueil et pages élémentaires de plus bas niveau) qui, dans la cas présent, sert précisément à introduire d'autres pages intermédiaires : en l'espèce, les trois sous-rubriques de la rubrique ici considérée.

Commentaire. — Il s'agit là de renforcer le lien entre des pages qui, du fait de leur position, en réalité dominante (si l'on exclut la page d'accueil), sont très importantes, car elles permettent de dégager l'organisation générale de nos pages élémentaires ; et donc de situer le champ dans lequel celles-ci s'inscrivent, sur le plan le sémantique, en vue d'un meilleur référencement.

Texte

Les espèces menacées font l'objet d'une protection, qui s'inscrit dans le cadre de projets, tous initiés par la CITES. Ces projets, fondés sur un premier diagnostic, celui des menaces à considérer et des résolutions à prendre, donnent lieu à des plans d'action spécifiques (organisation, investissement, partenariats), selon le niveau de risque.

Sous-titre DL-IR[T] : Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES

Analyse du sous-titre : voir section « Titre MD-IR[T] : Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES » de la page sur la première sous-rubrique du plan de classement des neuf espèces retenues.

Texte

Espèces en voie d'extinction retenues :

  • Le tigre : classe des mammifères, ordre des carnivores, famille des félidés.
  • L’ara canindé : classe des oiseaux, ordre des psittaciformes, famille des psittacidés.
  • Le requin à pointes noires : classe des poissons, ordre des carcharhiniformes, famille des carcharhinidés.

Sous-titre DL-IR[T] : Espèces surexploitées protégées par la CITES

Analyse du sous-titre : voir supra.

Texte

[Idem avec dauphin/colibri/alligator]

Sous-titre DL-IR[T] : Espèces contrôlées protégées par la CITES

Analyse du sous-titre : voir supra.

Texte

[Idem avec gorille/paon/tortue]

Search Engine Marketing&Optimization

Titre (47 signes) : Espèces menacées protégées par la CITES | CITES.

Descriptif (144 signes) : Espèces actuellement protégées par la CITES dans le cadre de projets dimensionnés en fonction du risque d’extinction et de la nature des menaces.

Chemin de la page : especes-protegees-par-la-cites.