Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Les en-têtes jouent un rôle fondamental : ils rassemblent les mots-clés que l'on aura ensuite à redistribuer (dans les liens des menus, les adresses ou les descriptifs des pages, par exemple) pour améliorer le référencement des contenus de son site Web.

Ensemble des mots-clés à considérer

Le travail de structuration commence avec la définition des en-têtes. Ceux-là formeront une première architecture, l'architecture textuelle des contenus du site Web, dont l'intérêt sera de faire apparaître l'ensemble des mots-clés à considérer.

Terminologie

En-tête. Terme générique désignant soit un titre soit un sous-titre.

Titre. En-tête de premier niveau s'appliquant à une page.

Sous-titre. En-tête de niveau inférieur s'appliquant à une section.

Section. Bloc comprenant un sous-titre et au moins un paragraphe.

Distribution des mots-clés

L'architecture textuelle des contenus est l'architecture de référence dans laquelle on puisera pour traiter la question de la distribution des mots-clés : tout d'abord, dans les liens de menu(s) du site Web et les chemins d'accès aux pages ; ensuite, dans les titres et descriptifs (des pages du site Web) que l'on voudra voir affichés par les moteurs de recherche, dans leurs propres pages de résultats.

Terminologie : Qu'est-ce qu'un chemin ?

Les chemins sont les identifiants des pages d'un site Web. Ils sont parfois assimilés aux URL, mais c'est une erreur, car ils n’intègrent ni le nom de domaine du site (ici, www.yourwebsite.fr) ni le protocole à utiliser pour accéder aux contenus du site (HTTP).

Exemple, dans l'URL suivante,

http://www.yourwebsite.fr/mentions-legales

… c'est l'identifiant mentions-legales qui définit le chemin de la page ici considérée. (Le domaine est un identifiant qui répond à un autre besoin, celui de localiser le site Web, sa page d'accueil.)