Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Le contenu est fondamental car il détermine, en même temps : la visibilité des sites Web, dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ces derniers sont à l'origine 30% des visites, contre 5% pour les réseaux sociaux) ; et leur capacité à engager l'utilisateur.

Tâches à réaliser

Il est primordial de rester concentré sur la définition et la structuration du contenu. Le conseil peut sembler trivial, mais l’expérience montre que, très souvent, ce principe est vite oublié car il est toujours tentant de passer du temps sur des sujets plus attrayants, les visuels notamment.

Il faut toujours avoir à l’esprit que le contenu est à la base de tout. Il détermine, dans un premier temps, le modèle de navigation et la charte graphique que l'on devra appliquer ; dans un second temps, les outils qu’il conviendra d’utiliser.

Ci-dessous, les tâches à réaliser :

  1. Constituer un corpus de documents, éventuellement, recueillir des témoignages.
  2. Constituer une webographie en utilisant des outils comme « Google Favoris », par exemple.
  3. Structurer les contenus du site Web.
  4. Vérifier la pertinence et la cohérence des en-têtes (titres et en-têtes de section).
  5. Calibrer [formater] les contenus les plus importants.

[Tâche 5] Remarque. — Calibrer les contenus signifie qu’il faut standardiser le nombre de sections par page, le nombre d’entrées par section voire le nombre de mots par entrée.
Une page standard contiendra, par exemple, trois sections de 150 mots faisant intervenir chacune trois entrées de 50 mots.
Ce travail de standardisation permet de renforcer la cohérence du site Web ; il s’appliquera, en particulier, aux pages les plus importantes du site Web, celles dont la fonction est de fixer le cadre général du propos.

Cahier des charges à produire

La réalisation de ces cinq tâches aboutira à la production du cahier des charges « Contenu ». Celui-ci présentera, dans le détail :

  • L’architecture du site Web, sous la forme d’une arborescence.
  • Le contenu de chacune des pages :
    — Le titre (ex. : Le tigre).
    — Le texte.
    — Le nom de la rubrique parente (ex. : Espèces en voie d’extinction protégées par la CITES).
    — La description de la page et les mots-clés caractérisant celle-ci, de façon à optimiser le référencement.
    — S’ils existent, le détail des contenus de second rang venant compléter le contenu principal. (Ces contenus seront intégrés dans les blocs périphériques de la page Web.)
    — Si cela se justifie, les liens externes qui donneront la possibilité à l’utilisateur d’aller plus loin, sur d’autres sites Web.
    (Attention ! les liens dont on parle ici ne doivent pas être confondus avec les liens de navigation pointant vers les pages du site Web à réaliser.)
  • Les fiches techniques des contenus non textuels (photos) avec, pour chacune d’entre elles :
    — Le chemin d’accès des contenus (ex. : especes-menacees/extinction/tigre.jpg).
    — La description des contenus (ex. : Photo du tigre).
    — Éventuellement, la légende des contenus (ex. : Le tigre, une espèce
    menacée d’extinction).
    — L’origine des contenus (c'est-à-dire leur adresse, s'il s'agit de ressources provenant du Web).

Documentation

[Attendus] Documents à utiliser en entrée :
  • [Projet d’envergure] Rapport d’étude de faisabilité.
  • [Projet d’envergure] Fiche-projet.
  • Dossier de bilan de l’existant.

Remarque. – Le rapport d’étude de faisabilité a pour objet l’estimation du ROI (retour sur investissement).

[Livrables] Documents à produire en sortie :
  • [Projet d’envergure] Diagramme de planification des tâches propres à cette phase.
  • Cahier des charges « Contenu ».