À l'instar du design, l'intégration joue un rôle moins fondamental que le contenu ; car c’est encore une fois le contenu qui va déterminer les fonctionnalités dont on aura besoin, et par là même, l'outil qu'il conviendra d'utiliser pour l'intégrer ; et non l'inverse.
Attention
En plus des besoins d'ordre fonctionnel, les outils doivent aussi répondre à des besoins d'ordre technique — temps de réponse, disponibilité et sécurité des sites Web — ; de concert avec les plateformes d'hébergement, qui fournissent les serveurs.
Tâches à réaliser
À la différence des tâches considérées jusqu’à présent, l’intégration des contenus fait intervenir des tâches d’ordre technique ; telles que l’installation des outils sur poste local, notamment.
Ci-dessous, les tâches à réaliser :
- Mettre en place un environnement de travail local.
- Tester l’intégration des principaux contenus avec les trois CMS.
- Évaluer les trois CMS.
- Intégrer le moteur de gabarits du CMS retenu.
- Finaliser l’intégration des contenus.
[Tâches 1, 2 et 3] Remarque. — L’intégration des contenus se fera dans un environnement dit local (tâche 1) ; de sorte que personne ne pourra accéder au travail en cours qui, à ce stade, consistera à tester les fonctionnalités des trois CMS (tâche 2) tout en les évaluant (tâche 3).
Ces deux dernières tâches (2 et 3) aboutiront, d’une part, à la validation du CMS à retenir ; d’autre part, à l’homologation du site Web à réaliser.
Une fois homologué, le site Web pourra alors être mis en production [migré, déplacé chez l’hébergeur].
Dossier à produire
La réalisation des tâches 1 et 2 aboutira à la production d’un dossier de choix dans lequel seront consignées les forces et les faiblesses de chacun des outils étudiés au regard des besoins exprimés dans les cahiers des charges « Contenu » et « Design ».
Documentation
[Attendus] Documents à utiliser en entrée :
- Cahier des charges « Contenu ».
- Cahier des charges « Design ».
[Livrables] Documents à produire en sortie :
- [Projet d’envergure] Diagramme de planification des tâches propres à cette phase.
- Dossier de choix.
- Fiches techniques des environnements et des sites installés localement.