Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

À l'instar du design, l'intégration joue un rôle moins fondamental que le contenu ; car c’est encore une fois le contenu qui va déterminer les fonctionnalités dont on aura besoin, et par là même, l'outil qu'il conviendra d'utiliser pour l'intégrer ; et non l'inverse.

Attention

En plus des besoins d'ordre fonctionnel, les outils doivent aussi répondre à des besoins d'ordre technique — temps de réponse, disponibilité et sécurité des sites Web — ; de concert avec les plateformes d'hébergement, qui fournissent les serveurs.

Tâches à réaliser

À la différence des tâches considérées jusqu’à présent, l’intégration des contenus fait intervenir des tâches d’ordre technique ; telles que l’installation des outils sur poste local, notamment.

Ci-dessous, les tâches à réaliser :

  1. Mettre en place un environnement de travail local.
  2. Tester l’intégration des principaux contenus avec les trois CMS.
  3. Évaluer les trois CMS.
  4. Intégrer le moteur de gabarits du CMS retenu.
  5. Finaliser l’intégration des contenus.

[Tâches 1, 2 et 3] Remarque. — L’intégration des contenus se fera dans un environnement dit local (tâche 1) ; de sorte que personne ne pourra accéder au travail en cours qui, à ce stade, consistera à tester les fonctionnalités des trois CMS (tâche 2) tout en les évaluant (tâche 3).
Ces deux dernières tâches (2 et 3) aboutiront, d’une part, à la validation du CMS à retenir ; d’autre part, à l’homologation du site Web à réaliser.
Une fois homologué, le site Web pourra alors être mis en production [migré, déplacé chez l’hébergeur].

Dossier à produire

La réalisation des tâches 1 et 2 aboutira à la production d’un dossier de choix dans lequel seront consignées les forces et les faiblesses de chacun des outils étudiés au regard des besoins exprimés dans les cahiers des charges « Contenu » et « Design ».

Documentation

[Attendus] Documents à utiliser en entrée :

  • Cahier des charges « Contenu ».
  • Cahier des charges « Design ».

[Livrables] Documents à produire en sortie :

  • [Projet d’envergure] Diagramme de planification des tâches propres à cette phase.
  • Dossier de choix.
  • Fiches techniques des environnements et des sites installés localement.